Python, le meilleur langage d’apprentissage

Exemple de code Python

Python, le meilleur langage d’apprentissage

Python, le meilleur langage d’apprentissage, mais pas seulement …

Python est l’un des langages de programmation les plus populaires dans le monde. Créé entre 1985 et 1990, le langage est conçu pour être efficace et simple, permettant aux programmeurs de l’apprendre et de développer rapidement, le tout avec le moins de lignes de code possible. Il est de ce fait une excellente alternative de C++ ou Java.

Python est muni d’un système automatique de gestion de mémoire, ce qui lui permet d’exécuter plusieurs paradigmes de programmation comme la programmation orientée objet, fonctionnelle ou encore procédurale. 

Le code Python est compilé en bytecode, qui est ensuite exécuté sur la machine virtuelle du langage, ce qui le rend parfaitement multiplateforme

Il s’agit sans doute d’une des raisons expliquent son adoption rapide et sa grande popularité dans toutes les industries. Mais il y en existe bien d’autres. 

  • Facile à apprendre : Python est conçu selon la même logique d’autres langages populaires comme Java, mais exploite une syntaxe simple et minimale, pour faciliter son apprentissage et sa mémorisation.
  • Simple à debugger : Puisqu’il utilise un minimum de code, il est simple de localiser et corriger des erreurs sur Python, ce qui permet de réduire ainsi le temps nécessaire pour programmer. Cet aspect fait toute la différence dans un domaine dans lequel la rapidité et la réactivité aux nouveaux besoins sont des enjeux majeurs. 
  • Très populaire : Python est utilisé par des millions de programmeurs dans le monde, mais aussi par les plus grands géants de la tech comme Google, Quora, ou encore YouTube. Ce qui veut dire que les solutions conçues avec Python auront toujours une forte demande.
  • Large choix de librairies : Les développeurs Python n’ont pas à réinventer la roue. Cela est notamment dû aux très nombreuses librairies spécialisées conçues pour minimiser le temps et l’effort nécessaires pour concevoir leurs scripts et logiciels, ou mettre à jour rapidement des fonctionnalités.
  • Open source : Python est open source, ce qui veut dire que n’importe qui peut l’utiliser gratuitement. Cela signifie également qu’il existe une grande communauté derrière l’écosystème, qui contribue à le promouvoir, ainsi qu’à développer des librairies et frameworks pour l’enrichir.

La puissance, la simplicité et la flexibilité de Python le rendent extrêmement utile dans plusieurs domaines et contextes :

Développement Web

Particulièrement adapté aux missions de développement web, Python permet de créer des applications web (front-end et back-end) puissantes, rapides et fluides en exploitant des frameworks comme Django et Flask, ainsi que plusieurs librairies permettant d’intégrer des ressources, protocoles et autres technologies web comme le FTP, SSL, etc.

Intelligence Artificielle

LIA est l’un des domaines les plus en vogue actuellement et cette tendance ne va cesser de croître dans les années à venir. Cette technologie récente n’a pas encore révélé tous ses secrets et potentialités, ce qui pousse beaucoup d’individus à s’y investir en vue de garantir leur employabilité dans la technologie du futur.

Disposant de plusieurs librairies spécialement conçues pour le domaine (Pandas, Scikit-Learn, NumPy), Python est le langage de prédilection des experts IA, mais aussi des débutants dans le domaine, qui le trouvent aussi puissant que simple.

Data Science

La data est le nouveau pétrole. En effet, celui qui contrôle la data contrôle le monde. C’est le cas des géants américains – GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). 

Pour se développer dans ce domaine stratégique, Python s’est doté de tous les outils et librairies dont ont besoin les data scientists ou les spécialistes Big Data pour collecter, analyser et même visualiser et présenter leurs données avec des librairies comme Matplotlib, Seaborn.

Web Scraping

Le web scraping est un ensemble de techniques qui consiste à extraire des données pertinentes de sites web, de façon automatique et structurée. Python permet de créer et exécuter des scripts et outils de scraping web en vue de collecter des données sur des concurrents, faire une veille du marché, collecter des contacts de prospects ciblés, etc

Comment se former à Python ?

Python est l’un des meilleurs langages de programmation que vous pouvez apprendre en 2020 et au-delà. Il est depuis des années toujours présent dans le top 3 de Github, la célèbre plateforme des programmeurs, ce qui atteste de sa popularité.

Que ce soit pour le Big Data, le développement web, l’IA ou tout autre domaine, Python est devenu incontournable. Heureusement que les sources pour s’y former ne manquent pas. En voici quelques-unes :

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés
  • Les écoles proposant des masters et diplômes reconnus par l’état
  • Les formations professionnelles certifiées 
  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les écoles de développement certifiées
  • Les MOOC et formations en ligne dispensées par des instituts de renommée

Python est certes plus facile à maîtriser que les autres langages, mais si vous voulez vraiment le maîtriser à un niveau professionnel, il est conseillé d’éviter les tutoriels rapides et les cours non structurés trouvés en lignes. Ils se limitent souvent à l’aspect théorique ou se basent sur des pratiques obsolètes de programmation. Et cela peut nous seulement vous faire du temps, mais également adopter de mauvaises habitudes de programmation dont vous aurez du mal à vous défaire.

Une formation solide en Python doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique et prendre en compte les dernières pratiques, ainsi que les besoins actuels et futurs du marché de l’emploi. L’idéal serait de proposer des projets réels en parallèle avec les concepts théoriques du langage.

De tels critères ne peuvent être garantis que dans des formations assurées par des experts, qui non seulement enseigne la technologie, mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées et dispensées par des professionnels du secteur

You don't have permission to register