Intelligence Artificielle

intelligence artificielle

Intelligence Artificielle

Définition

L’Intelligence Artificielle (ou IA) est définie comme « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».

Ces machines sont capables d’interagir de façon dynamique avec leur environnement, d’apprendre et de modifier leurs algorithmes en fonction des résultats obtenus. A contrario, les machines et algorithmes dits “classiques” ne peuvent qu’exécuter des ordres prédéfinis par le programmeur, et sont ainsi très limités.

Le Machine Learning et le Deep Learning sont les deux grandes branches de l’Intelligence Artificielle.

Le Machine Learning est un terme inventé en 1959 par Arthur Samuel, qui le définit comme la capacité des machines à apprendre sans être préalablement programmées

Le principe est simple : la machine analyse une quantité très importante de données,  provenant de problèmes ou situations complexes. Il s’agit de “parsing data ”, ou plus communément appelé analyse de données. La machine fait ensuite des liens entre les inputs et les outputs, en modifiant son algorithme pour créer le modèle de prédiction le plus exacte possible.

Le Deep Learning correspond au niveau supérieur de l’Intelligence Artificielle. Inspiré du fonctionnement du système nerveux humain, le Deep Learning exploite des algorithmes qui imitent la structure complexe des neurones dans le cerveau humain, pour créer des réseaux sophistiqués d’algorithmes interconnectés.

Exemples d’application

L’IA promet de changer notre vie dans un futur très proche avec des applications presque illimitées. Son impact cependant, se fait déjà ressentir dans bien des domaines. En voici quelques exemples. 

# Les moteurs de recherches

Google utilise depuis 2015, RankBrain, un algorithme IA pour mieux répondre aux requêtes des internautes.

# La santé

Parmi les nombreuses applications de l’IA dans le domaine de la santé, nous pouvons citer : 

  • l’amélioration des processus des hôpitaux,  
  • l’assistance dans le domaine de la recherche scientifique, 
  • l’identification des causes exactes de certaines pathologies. 

# Les transports

De nombreuses technologies liées au transport sont en cours de développement grâce à l’IA. Parmi celles déjà existantes nous retrouvons notamment :

  • Les drones de livraison autonomes
  • Les voitures et bus autonomes

Comment se former à l’Intelligence Artificielle ?

L’Intelligence Artificielle est l’une de ces technologies à fort impact, qui, comme l’électricité ou Internet, va disrupter tous les domaines d’activités. Bien que des emplois soient amenés à pouvoir disparaître avec son essor, beaucoup d’autres seront créés. Il devient donc indispensable de s’adapter aux besoins imminents du marché en se dotant de compétences solides en IA.

Pour pouvoir se former à l’Intelligence Artificielle, plusieurs options sont possibles telles que : 

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés
  • Les écoles et universités proposant des masters et diplômes reconnus par l’Etat
  • Les formations professionnelles certifiées
  • Les écoles d’ingénieurs

Pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides dans ce domaine, en vue de pouvoir en faire son métier, il est préférable d’éviter les tutoriels ou encore les formations sur quelques jours, qui ne permettent que de s’initier à l’IA.

Une formation solide en Intelligence Artificielle doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique de la technologie et être assurée, idéalement, par des experts, qui non seulement enseignent l’IA mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées, et dispensées par des professionnels et experts du secteur