Expertises

IA - Machine learning

Optimisez vos systèmes avec l’IA & le Machine Learning

L’apprentissage automatique (ou Machine Learning) et l’apprentissage en profondeur ( ou deep learning), sont des champs d’étude de l’intelligence artificielle qui se basent sur une approche statistique des données pour donner la capacité à un ordinateur (à l’aide d’un ou plusieurs algorithmes) « d’apprendre » afin de pouvoir ensuite résoudre des problèmes en se basant sur les exemples qu’il a reçu auparavant.

Quand utiliser le machine learning ?

Les algorithmes de machine learning produisent toujours une valeur numérique qui servira à une prédiction ou à une classification.
  • Traitement de données en nombre limité
  • Interprétation de données qui peuvent être structurées

Les meilleures solutions de machine learning peuvent aider à l’automatisation de diverses opérations commerciales, notamment la vérification de l’identité, la publicité, le marketing et la collecte d’informations, et permettent de tirer parti d’opportunités exceptionnelles pour l’avenir.

Quand utiliser le deep learning ?

Les algorithmes du deep learning sont capables de bien plus de prouesses. Ils produisent des valeurs numériques mais aussi du texte, des images (et vidéo), du son.
  • Interprétation de données très volumineuses
  • Résolution de problèmes trop complexes pour un apprentissage automatique

Les solutions de deep learning sont aujourd’hui associées à l’informatique cognitive et se tournent vers les fonctionnalités de reconnaissance et compréhension de parole, de reconnaissance faciale ou de forme pour tenter de reproduire le mode de fonctionnement du cerveau humain.

Homme, Visage, La reconnaissance faciale.

Testez notre démo de détection faciale

Pour mieux illustrer nos propos, nous avons développé une démo de détection faciale.

Testez-là et faites-vous votre propre avis concernant les potentialités du deep learning, du machine learning, et plus généralement de l’intelligence artificielle.

Big data

L’utilité des bases de données

Les bases de données sont au cœur des systèmes d’information de toutes les organisations, qu’elles soient de petite ou de grande envergure, à but lucratif ou non, privées ou publiques.

Le volume des données à conserver augmente constamment et leur gestion devient de plus en plus complexe.

En outre, désormais la plupart des systèmes d’information sont informatisés.

Heureusement, la puissance et la performance des SGBD permettent de répondre à cette demande croissante …
Jusqu’à un certain point.

Solution Data Sciences

Quelles informations extraire des bases de données ?

Les bases de données permettent de répondre aux besoins d’information, c’est-à-dire aux questions que les gestionnaires ont à résoudre pour assurer le bon fonctionnement de leur organisation.

Les bases de données, par les réponses qu’elles proposent, servent à maintenir une saine gestion des différentes applications de l’entreprise.
Exemple, les bases de données doivent fournir des réponses à diverses questions telles que :

  • Quels sont les clients qui n’ont pas payé leur facture à l’échéance ? Quand ce client a-t-il passé une commande ?
  • A combien s’élève le total des ventes de la journée, par client et par catégorie de produits ?
  • Quel magasin est le plus rentable ? Quel est le montant des ventes du mois derniers ?
  • Quelle est la description d’un produit à afficher ? Quelles sont les appréciations des utilisateurs ? Comment filtrer les produits d’un catalogue par catégorie ? Quels sont les produits les plus vendu ?

Nous pourrions continuer longtemps à soulever de telles questions selon le type d’organisation. Un principe de conservation s’énonce ainsi : tout ce qui sort doit avoir été préalablement entré.

Pour que les bases de données puissent répondre aux multiples questions des gestionnaires, on doit alimenter d’une somme considérable de données bien organisées.

Le contenu des bases de données est donc varié et englobe tous les aspects des opérations de l’entreprise.

L’importance de bien concevoir la base de données.

Les entreprises recourent de plus en plus aux bases de données pour prendre des décisions très importantes.

Ces bases de données décisionnelles leur permettent de planifier leurs opérations, pour assurer leur compétitivité et répondre à la demande du marché relative aux produits à offrir, à la localisation des points de vente, à leur aménagement intérieur et à l’étalage des marchandises.

Par ce moyen, elles peuvent aussi retracer le comportement de leur clientèle.

La vie même des organisations dépend des informations que leur fournit leur base de données.

Il est essentiel que les bases de données soient bien conçues, étant donné leur impact direct sur le fonctionnement des organisations elles-mêmes.

Réussir la conception d’une base de données requiert une collaboration étroite entre les spécialistes des systèmes d’information et les utilisateurs de ces systèmes, et ce, quelle que soit l’envergure de la base. La conception d’une base
de données est avant tout un travail d’équipe.

Nous vous apportons notre expertise pour les récolter (les données) de façon efficiente (tout en respectant le RGPD).

Chaque donnée est classifiée et sauvegardée de façon structurée afin d’y accéder le plus rapidement possible.

Pour cela, nous vous préconisons les technologies (SGBD) les plus à même de répondre à vos besoins (relationnel, objet, noSQL, Newsql, etc.).

Nos outils de Data Mining vous permettront d’extraire des informations stratégiques dans le but de rendre vos systèmes d’information plus intelligents.

Nous mettons en place pour nos clients des modules d’IA apportant une simplification technique dans le traitement des données et améliorant ainsi leurs processus métier tout en réduisant les coûts.

You don't have permission to register